Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier architecte web



Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet.

Expert technique, l'architecte web crée et fait évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Après avoir réalisé un audit technique, il conseille les intervenants (chef de projet interne ou client extérieur) dans leurs choix technologiques, puis valide la cohérence des solutions retenues. Il garantit les outils choisis sur la durée en anticipant les besoins futurs et les évolutions possibles du projet. Il travaille dans une agence web, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou en entreprise pourvue d'un service dédié à l'Internet.

Tout déplier  

Proposer les meilleures solutions
L'architecte web commence son travail en amont d'un projet en en faisant un audit technique. Ensuite, il conseille les intervenants (chef de projet interne ou client extérieur) dans leurs choix technologiques, puis valide la cohérence des solutions retenues. Il s'attache notamment à garantir la bonne tenue des outils choisis sur la durée en anticipant les besoins futurs et les évolutions possibles du projet.
Établir le cadre du travail
Il conçoit et modélise des architectures système, réalise des maquettes pour présenter les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Il participe aux calculs de bande passante pour les sites à fort trafic, dimensionne les serveurs en fonction de l'activité actuelle et future, gère les relations avec l'hébergeur, participe à la structuration des bases de données. C'est lui qui établit le cadre de travail (framework) des développeurs.
Assurer le support technique
S'il travaille en ESN (entreprise de services du numérique), il peut également répondre au cahier des charges du client et chiffrer l'ensemble du projet d'un point de vue technique. Au cours du développement du projet, il reste présent en support de l'équipe de production pour tout problème technique. Il réalise enfin les tests de charge pour vérifier la solidité de l'architecture.

Proche de l'équipe de production
Si l'architecte web est fréquemment dans un bureau derrière son écran, il n'est pas isolé dans sa tour d'ivoire. Il travaille en équipe et doit savoir rester disponible pour résoudre les problèmes techniques qui peuvent se présenter au cours du développement du projet. Il travaille ainsi en collaboration régulière avec le chef de projet, les développeurs, le responsable système/réseaux, le responsable de la sécurité informatique...
Une fonction à géométrie variable
Selon la structure dans laquelle il travaille et la taille de son entreprise, il peut exercer une fonction de directeur technique ou, au contraire, être rattaché à celui-ci, ou à un responsable informatique, un directeur des systèmes d'information ou un directeur de projet. Dans tous les cas, il a un rôle stratégique et central.
Un poste à responsabilités
Lors de certaines phases du développement, l'architecte peut être amené à travailler tard le soir, voire être d'astreinte le week-end pour prévenir tout problème technique. Il s'agit d'un poste à responsabilités qui demande une bonne disponibilité et une résistance au stress.

Le métier d'architecte web n'est pas immédiatement accessible aux débutants. Une expérience préalable de 2 à 5 ans en production informatique est recommandée.

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur en informatique spécialisé en réseaux, télécommunications et technologies web
  • Master mention informatique, mention réseaux et télécommunications, avec une spécialité Web
  • Formation de l'école spécialisée des métiers de l'Internet Hetic

Expertise technique
En tant qu'expert, l'architecte web possède de solides connaissances techniques : architecture des systèmes web, langages de programmation spécifiques à Internet, bases de données, méthodes de développement, bande passante, outils de test... Il doit aussi avoir de bonnes capacités d'abstraction pour modéliser une solution par exemple.
Bon communicant
Il maîtrise également les techniques de conduite de projet et se montre doué pour le relationnel car, régulièrement en contact avec de nombreux interlocuteurs, il sert d'interface entre les équipes de développement et celles d'exploitation ou, le cas échéant, l'hébergeur. Selon le cas, il devra donc adapter son langage pour être sûr d'être compris par tous.
Capacités d'adaptation
Réactif et créatif, l'architecte web doit avoir réponse à tout rapidement ! Il doit être capable de gérer les modifications de projets, que ce soit pour des raisons budgétaires ou fonctionnelles, en les revoyant parfois entièrement. Il doit également pouvoir anticiper les évolutions futures grâce à une veille technologique permanente.

Différents types d'employeurs
L'architecte web peut travailler dans une agence web, dans une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou dans une grande entreprise disposant d'un département Internet. Une fois sa réputation établie, il peut même envisager de s'installer à son compte.
Des spécialisations possibles
L'architecte web peut se spécialiser sur un domaine. Par exemple, les systèmes d'applications monétiques ou de téléphonie mobile, ou encore la diffusion de vidéos qui requièrent des compétences techniques particulières.
Un métier évolutif
Le métier d'architecte web n'est pas accessible aux débutants. En revanche, il est envisageable pour des développeurs, des chefs de projet technique web, des ingénieurs en développement ou des webmasters expérimentés (entre 2 et 5 ans d'expérience) et qualifiés. Après quelques années, l'architecte web pourra ensuite se diriger vers un poste de responsable de projet web ou de directeur technique web.
Salaire du débutant
Entre 2900 et 3700 euros brut par mois.

Source : ONISEP