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Fiche métier chef/fe de produit technique en informatique



Le chef de produit technique en informatique gère la vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, avec les équipes techniques et commerciales de l'entreprise. Il allie compétences techniques et marketing pour ce poste transversal.

À l'interface des équipes marketing et de développement, le chef de produit technique en informatique gère la vie d'un produit ou d'un service, de sa conception à sa commercialisation. En lien avec les équipes techniques et commerciales de l'entreprise, son travail va de l'analyse des besoins et de la faisabilité technique du projet jusqu'à l'accompagnement du lancement commercial du produit. Il sera plus ou moins polyvalent selon la taille de son entreprise.

Tout déplier  

Une étude approfondie
Le rôle du chef de produit dans le secteur informatique est de définir et positionner un produit ou service. Pour cela, il commence par analyser les besoins et solutions proposées par les services marketing, commerciaux ou techniques. Il réalise une étude de faisabilité technique : il définit les besoins (humains et techniques) nécessaires au projet, détermine le budget et fait une étude de la concurrence avant de présenter un business plan à sa hiérarchie.
Un suivi du développement
Vient ensuite la phase de développement, qu'il mène avec les équipes techniques. Il définit les spécifications fonctionnelles et traduit en termes techniques les caractéristiques du projet pour l'équipe de développement. Il veille au respect du cahier des charges et du budget réalisé en amont, puis à la bonne adéquation des ressources affectées. Il suit tout le développement du produit en s'assurant de son adéquation aux objectifs commerciaux.
L'accompagnement commercial
Enfin, il pilote et accompagne le lancement commercial du produit en élaborant une stratégie (prix, promotion, etc.) avec les services qui y sont associés (installation, maintenance, formation...). Il conçoit les supports techniques d'aide à la vente et peut réaliser des présentations en interne ou à l'extérieur.

Un pied dans chaque univers
Le chef de produit technique en informatique se trouve à l'interface du développement et du marketing, et connaît bien ces deux univers. Il est généralement rattaché au directeur marketing. Ses interlocuteurs sont multiples et variés : l'ingénieur avant-vente, le directeur commercial, l'ingénieur d'affaires, l'ingénieur commercial, le directeur des études, le chef de projet...
Plus ou moins polyvalent
Son périmètre d'action varie en fonction de la taille de son entreprise, mais aussi de la complexité technique du produit. Au sein des grandes entreprises, les tâches sont généralement très découpées et le rôle du chef de produit s'arrête souvent au stade du développement, le lancement commercial étant réalisé par une autre équipe. À l'inverse, il est beaucoup plus polyvalent s'il exerce dans une entreprise plus petite ou dans une société prestataire de services.
Un manager impliqué de A à Z
Selon le cas, il peut assurer un rôle d'encadrement pour les assistants chefs de produit ou les chefs de produit juniors, parfois même pour les ingénieurs d'études. Son travail n'est pas exempt de stress car il doit faire respecter budgets et délais, mais aussi suivre les résultats commerciaux de son produit, ce qui signifie en assumer le succès comme l'échec.

Le chef de produit informatique a généralement une formation de niveau bac + 5. Les doubles formations sont un véritable plus.

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur en informatique, télécommunications...
  • Master mention informatique ou mention marketing, vente
  • Diplôme d'école supérieure de commerce

Compétences multiples
Le chef de produit technique en informatique maîtrise les bases du marketing (prix, produit, promotion, distribution, etc.), ainsi que les techniques de gestion de projet. Comme il fait le lien avec les équipes de développement, il doit également connaître les principaux langages de programmation informatique et les outils de développement.
Bon manager
Il est indispensable qu'il ait une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise. Il doit également connaître l'anglais et savoir diriger et gérer des équipes au quotidien, surtout s'il veut évoluer dans sa fonction.
Le sens de la communication
Force de persuasion, il doit être capable de remporter l'adhésion des gens en interne comme lors de ses présentations extérieures. Il doit être à l'aise à l'écrit comme à l'oral, organisé, pragmatique et démontrer de bonnes capacités d'analyse. Il doit en outre se montrer curieux sur le plan technique en effectuant une veille permanente sur ses domaines de compétence.

De nombreux débouchés
Le chef de produit technique en informatique peut travailler chez un constructeur, un éditeur de logiciels, un opérateur, un distributeur, un hébergeur ou une société de services et d'ingénierie, ou encore en cabinet de conseil. Il peut également intégrer un grand groupe. Les recrutements sont constants pour ce poste, et Internet offre de plus en plus de débouchés pour les jeunes ayant une première expérience réussie.
Expérience demandée
Le poste de chef de produit technique est souvent proposé à un consultant technique, un ingénieur commercial, un ingénieur d'études, un ingénieur avant-vente ou un chef de projet ayant 2 à 5 ans d'expérience. Les jeunes diplômés peuvent toutefois postuler, mais en tant que junior ou assistant rattaché à un chef de produit senior.
Un joli tremplin
Après avoir fait ses preuves et s'il a des succès commerciaux à son actif, le chef de produit technique peut évoluer vers un poste de directeur marketing, de responsable de domaine, de directeur des études, de consultant fonctionnel ou d'ingénieur d'affaires, par exemple.
Salaire du débutant
De 2250 à 2900 euros brut par mois.

Source : ONISEP