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Fiche métier consultant/e informatique



Expert extérieur à l'entreprise, le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Il propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place.

Expert extérieur à l'entreprise, le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Il propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place. Il doit s'adapter rapidement et être un excellent communicant pour comprendre les besoins de chaque client et leur proposer la meilleure solution. Les besoins sont constants au sein des ESN (entreprises de services du numérique), surtout pour les spécialistes d'un domaine. Une double compétence est appréciée.

Tout déplier  

Analyser
Les premières tâches du consultant informatique, lorsqu'il démarre sa mission dans une entreprise, sont l'analyse de la situation, l'identification des besoins des utilisateurs et leurs attentes. Pour cela, il prend en compte l'organisation mise en place, le matériel technique disponible et les ressources humaines impliquées, afin de pouvoir proposer une solution optimale.
Proposer
Grâce à son analyse technique, économique et financière, il pose un diagnostic précis sur les points défaillants ou à améliorer, et propose une solution informatique plus adaptée aux objectifs visés par l'entreprise. Il présente ses suggestions sous forme écrite et orale avec une seule préoccupation en tête : la satisfaction du client. Ses propositions peuvent être très différentes selon les cas : changement du matériel, nouvelle architecture du réseau ou du système d'information, administration de bases de données, externalisation des données, formation, etc. Il participe également aux appels d'offres et à la sélection des prestataires.
Diriger et former
Enfin, le consultant veille à la bonne mise en place des solutions retenues et au respect de leur planning. Selon le cas et l'ampleur du projet, il peut superviser des équipes ou déléguer, concevoir et parfois animer un plan de formation technique, etc.

Sédentaire mais mobile !
Le travail du consultant se fait essentiellement dans un bureau... mais pas toujours le même. En effet, au gré des missions qui lui sont confiées, il passera plusieurs jours, semaines ou mois dans une entreprise cliente avant d'en changer. Il faudra donc s'attendre à des trajets professionnels variables, notamment en termes de distance.
Périodes de stress
Ses horaires peuvent varier en fonction de la phase dans laquelle se trouve le projet sur lequel il travaille. Les réponses aux appels d'offres sont toujours un moment stressant, ainsi que la remise de son rapport ou la présentation de ses suggestions au client.
Au coeur de l'entreprise
Selon l'ampleur du projet et des changements à mettre en place, le consultant pourra superviser une équipe d'informaticiens ou de spécialistes de cloud, de base de données, d'architecture, etc. Il est en relation directe avec le client, parfois jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise cliente. Il doit également dialoguer avec un grand nombre de salariés et de responsables de l'entreprise afin de bien comprendre les spécificités de cette dernière, les attentes des uns et des autres, les problèmes rencontrés, etc.

Une formation bac + 5 est souvent demandée aux futurs consultants. Les doubles compétences en droit, gestion ou marketing ont la cote.

    Niveau bac + 5
  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique
  • Master mentions informatique, MIAGE, réseau et télécommunicaion...

Du général au particulier
Il est évident que le consultant informatique doit avoir une bonne connaissance de son secteur, et notamment des technologies les plus demandées (externalisation des données, e-commerce, etc.). Il doit maîtriser un domaine particulier (secteur ou fonction).
Un brin caméléon
Chaque entreprise ayant sa propre identité, le consultant doit s'adapter rapidement à chacune d'entre elles et comprendre rapidement son fonctionnement pour faire une proposition en phase avec les attentes de son client.
Bien avec tout le monde
Le consultant doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour pouvoir apporter une solution sur mesure. Il doit également savoir communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Il est organisé, curieux et doit savoir user de diplomatie et de pédagogie.

Une progression régulière
Le consultant informatique commence sa carrière avec le statut junior et se voit confier des projets de plus en plus importants jusqu'à devenir consultant senior. Il encadrera alors une équipe de juniors et prendra part au démarchage commercial. Il pourra également envisager de créer sa propre activité.
La spécialisation paie
Afin de pouvoir donner des conseils pointus qui apporteront une réelle valeur ajoutée à son client, le consultant se spécialise généralement dans un type d'activité (architecture, réseau, sécurité, e-commerce, cloud...) ou dans un secteur d'activité (banque, industrie, services juridiques, administrations...).
Des besoins constants
Le consultant informatique travaille généralement en cabinet de conseil, en ESN (entreprise de services du numérique) ou en indépendant libéral. Dans ce cas, il devra souvent aller chercher les clients lui-même. De manière générale, le secteur informatique continue de créer des emplois, notamment dans les ESN. C'est un secteur en évolution permanente où le métier a de l'avenir.
Salaire du débutant
De 2750 à 3160 euros brut par mois pour un profil junior.

Source : ONISEP