Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) horticole



L'agent horticole prépare et met en place les cultures (rempotage, semis, plantation), entretient et assure le développement des plantes. Il récolte le produit et prépare les commandes. Il connait la biologie des végétaux, leurs ennemis et leurs pathologies. Sa dextérité et son sens de l'observation sont des qualités appréciées.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : Niveau CAP-BEP
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

CAPA productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux d'horticulture courants :
préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.
Le titulaire de la spécialité productions florales et légumières peut travailler chez un maraîcher, en culture de légumes, ou chez un horticulteur, en production de fleurs et plantes en pot.
Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-sol et connaît les techniques de protection des végétaux contre les parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout au long de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assure leur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe à la récolte et au conditionnement des produits.

BAC PRO Productions horticoles
Le titulaire de ce Bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation, Il participe à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, il assure le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

Source : ONISEP