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Fiche métier technico-commercial/e en agroalimentaire



Grâce à sa double compétence, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d'un produit. Très recherché, il se retrouve sur tous les fronts de l'industrie agroalimentaire.

Doublement compétent, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que la composition d'un produit. Il peut occuper différentes fonctions dans les industries agroalimentaires : vendeur de matériels pour les chaînes de fabrication alimentaire, acheteur en centrale d'achats pour la grande distribution... Pour ce métier de terrain, les entreprises recherchent surtout des techniciens supérieurs.

Tout déplier  

Vendre, acheter, négocier
Vendre ou acheter du sur-mesure : c'est le rôle du technico-commercial. Il est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer la composition d'un produit alimentaire... Sa double casquette lui permet d'occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d'achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d'alimentation, responsable d'un rayon en hypermarché...
Analyser les besoins
S'il est chargé de vendre un produit, le technico-commercial analyse d'abord les besoins de ses interlocuteurs. Pour cela, il collabore avec les services concernés : recherche et développement, qualité, production, services financiers et juridiques.
Administrer et planifier
Le technico-commercial s'occupe également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que de la gestion des marchandises. Il organise et planifie les approvisionnements nécessaires, en fonction du calendrier de production de son entreprise.

Sur tous les fronts
De nombreuses entreprises font appel aux services du technico-commercial : les fabricants de machines ou de matières premières, les grossistes, les centrales d'achats de la grande distribution, les points de vente spécialisés, les hypermarchés...
En toute autonomie
Il gère sa clientèle et organise de façon autonome ses rendez-vous. En contrepartie, sa liberté nécessite une bonne organisation et une grande disponibilité. Son activité implique de nombreux déplacements.
Avec divers interlocuteurs
Le travail du technico-commercial en agroalimentaire est supervisé par un directeur commercial qui fixe les objectifs à atteindre, à moyen et long terme. Le technico-commercial collabore avec de multiples interlocuteurs pour répondre à la demande de ses clients, du service qualité à la production, en passant par les services financiers. Il travaille souvent au sein d'une équipe. Responsable d'une unité ou d'un service, il encadre une équipe de vendeurs, définit leurs tâches et suit leur activité.

Plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier de technico-commercial. Les formations vont de bac + 2 à bac + 3, et comprennent des certificats de spécialisation agricoles (CSA).

    Niveau bac + 2
  • BTS technico-commercial
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS négociation et digitalisation relation client
  • BTSA technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation
    Niveau bac + 3
  • Licences pro en commercialisation des produits alimentaires
  • CS responsable technico-commercial

Un négociateur adaptable
À la fois habile négociateur et expert d'un produit, le technico-commercial maîtrise la vente comme la technique. Acheteur ou vendeur de produits alimentaires, ce spécialiste possède un excellent sens relationnel et une capacité d'écoute développée. Il sait également s'adapter aux évolutions des réglementations : protection de l'environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité...
Organisé et dynamique
Motivation, dynamisme et fibre commerciale sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Amené à travailler avec différents services de l'entreprise, le technico-commercial a le goût du travail d'équipe. C'est un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes en temps et en heure, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d'un produit.

Une fonction en développement
La fonction technico-commerciale est une activité essentielle dans le secteur agroalimentaire, dans un contexte de concurrence internationale. Avec 17 % des effectifs salariés, cette fonction est dominante et en développement.

Les technico-commerciaux (titulaires d'un bac + 2 au moins) font partie des profils les plus prisés. La licence professionnelle (pas toujours reconnue par les conventions collectives) peut être un tremplin pour accéder plus rapidement à une promotion.
Des évolutions possibles
Un technico-commercial de terrain peut évoluer vers un poste d'encadrement tel que responsable d'un réseau de force de vente, voire directeur d'un service commercial. Après un solide parcours professionnel, il peut devenir acheteur pour un grand groupe.
Salaire du débutant
1500 euros brut par mois.

Source : ONISEP