Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) viticole



L'agent viticole réalise les opérations techniques relatives à l'entretien d'un vignoble. Autonome, il maitrise les gestes techniques (taille, ébourgeonnage, épamprage).
Son sens de l'observation lui permet d'apprécier l'état de la vigne et du sol et de détecter une maladie. Il réalise des travaux mécanisés.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : Niveau CAP-BEP
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

CAPA Vigne et vin
Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables de participer à la fois à l'implantation et à la conduite d'un vignoble (préparation du sol, fertilisation, plantation), à la récolte et au transport du raisin, puis aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin.
En outre, ils savent utiliser et entretenir les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.

BPA Travaux de la vigne et du vin, spécialité travaux de la vigne
Ce BPA forme des ouvriers capables de préparer le terrain puis de planter la vigne et de l'entretenir (taille, attachage, palissage). Il désherbe et réalise les travaux d'aménagement des parcelles. Quand le raisin est arrivé à maturité, il vendange.

BAC PRO Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option vigne et vin
Ce diplôme forme des responsables d'exploitation. Son acquisition permet de bénéficier des aides de l'État à l'installation des jeunes agriculteurs.
L'option vigne et vin permet d'assurer la conduite d'un vignoble et de maîtriser les processus d'élaboration du vin. Au programme de la formation : bases scientifiques, implantation et conduite d'un vignoble, processus d'élaboration et d'élevage des vins, choix et utilisation des équipements, vin et terroir.

Source : ONISEP