Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier chef de cultures légumières de plein champ



Le chef de culture planifie les opérations sur un plan technique et humain. Il supervise et participe éventuellement aux travaux de cultures. Il participe à la gestion et à l'élaboration de la stratégie d'entreprise. Il dispose de connaissances fondamentales en agronomie, en végétaux, en techniques culturales. Il est capable d'encadrer du personnel.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

BAC PRO Productions horticoles
Le titulaire de ce Bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation. Il participe à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, il assure le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

BP Responsable d'atelier de productions horticoles
Cette formation prépare à devenir salarié hautement qualifié, chef de culture ou chef d'exploitation dans une structure horticole. Le titulaire peut travailler sur une exploitation, dans une entreprise horticole ou dans un service de collectivité territoriale, dans des secteurs d'activités variés : pépinières, productions florales, productions légumières, productions fruitières, plantes à parfum, aromatiques ou médicinales. Il est capable de mettre en œuvre la conduite technico-économique d'un ou plusieurs ateliers de production horticole, de réaliser l'implantation, l'entretien et la récolte des cultures, de gérer et d'animer une équipe de travail. Son activité s'exerce dans des contextes variés (plein champ, sous abri, hors-sol). Elle est fortement dépendante de la saisonnalité et de la demande commerciale.

BTSA Productions horticoles
Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement.
Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'œuvre et en matériel.
L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Source : ONISEP