Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) d'élevage porcin



L'agent d'élevage porcin assure les activités d'alimentation et de soins des porcs. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il peut conduire et utiliser du matériel d'élevage et être amené à travailler sur des systèmes informatisés ou automatisés. Il connait le comportement et l'anatomie animal. Il a le sens de l'observation et de l'organisation.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : Niveau CAP-BEP
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

CAPA Production agricole utilisation des matériels, spécialité productions animales
Le titulaire de ce CAPA travaille dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu'il a choisie, il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
Le diplômé issu de la spécialité productions animales est capable de conduire un élevage : alimentation, entretien, surveillance de l'état sanitaire du troupeau. Il veille à la qualité de l'environnement et aux règles de sécurité et d'hygiène.
En fonction de l'exploitation, l'ouvrier peut-être chargé de la production, de la récolte et de la conservation de l'alimentation (culture de fourrage, grains), de l'entretien des bâtiments, des pâturages et de l'équipement de l'élevage. Il effectue également les réparations courantes sur le matériel.

BPA Travaux de la production animale
Le BPA option travaux de la production animale forme des ouvriers qualifiés dans le secteur de l'élevage. Trois spécialités : élevage de porcs ou de volailles ; élevage de ruminants ; polyculture-élevage.
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les situations de travail courantes : préparation et distribution des aliments, observation et surveillance des animaux, soins de base, manipulations d'animaux, suivi des lots, utilisation, nettoyage et entretien des matériels, des équipements et des bâtiments. S'y ajoutent, selon les trois spécialités proposées, la traite, la conduite et le suivi de la reproduction ou les travaux culturaux.

BAC PRO Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option système à dominante élevage
Le Bac pro CGEA permet de prendre en charge un élevage bovin, porcin, de gibier ou de diriger une exploitation agricole de polyculture et élevage.
Il forme à choisir les animaux lors de l'achat, surveiller la reproduction, assurer la nourriture, les soins, la traite ou la tonte, l'entretien des locaux.
Le plus souvent, ces travaux se font en parallèle avec la culture des terres produisant le fourrage, avec la récolte et le stockage.
L'exploitant a également appris à utiliser et entretenir le matériel agricole : trayeuse, tracteurs, moissonneuse-batteuse, systèmes de distribution de nourriture, ventilation, etc. À cette fin il aura acquis les notions de mécanique, électricité, soudage.
Gestionnaire d'entreprise, il est en mesure de prendre les décisions, choisir son mode de production, ses fournisseurs, négocier ses achats et ses ventes. Il doit également suivre la comptabilité de l'exploitation et établir des prévisions.
A propos de l'option :
L'option systèmes à dominante élevage forme des professionnels de la conduite d'élevage, maîtrisant l'alimentation, la reproduction et le contrôle de l'état de santé des animaux. Le programme comprend des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l'alimentation animale mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l'entreprise.

Certificat de spécialisation Conduite de l'élevage porcin
Le responsable d'élevage porcin ou le porcher organise le fonctionnement de l'atelier porcin : élevage des cochettes et des jeunes verrats, activités de reproduction, soins en maternité, soins aux animaux, vaccinations, opérations de tri (reproduction ou engraissement) et de transfert des porcs en respectant les règles de sécurité et de bien-être des animaux. Il organise le nettoyage de l'élevage, il s'occupe de l'entretien des différents équipements et bâtiments. Il participe au suivi technico-commercial de l'élevage.

Source : ONISEP