Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) en polyculture-élevage



L'agent de polyculture élevage réalise les travaux liés aux différentes cultures (préparation du sol, semis, entretien, récolte). Il maitrise la conduite, le réglage et l'entretien du matériel de culture. Il participe également aux travaux d'élevage sur l'exploitation. Il possède des connaissances en agronomie et en élevage.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : Niveau CAP-BEP
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

CAPA Productions horticoles, spécialité productions végétales
Le titulaire de CAPA travaille dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu'il a choisie, il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
A propos de l'option :
L'ouvrier qualifié en productions végétales sait préparer une parcelle, apprécier son état général, semer et procéder à la plantation. Il peut prendre en charge les opérations d'entretien et de protection des cultures par emploi de fertilisants, produits phytosanitaires. Il est capable de récolter et de conditionner les produits en respectant les consignes de mise sur le marché. Enfin, il sait conduire les différents matériels agricoles, les entretenir et les réparer.

BPA Travaux de la production animale spécialité polyculture-élevage
Le BPA Travaux de la production animale forme des ouvriers qualifiés dans le secteur de l'élevage. Trois spécialités : élevage de porcs ou de volailles ; élevage de ruminants ; polyculture-élevage.
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les situations de travail courantes : préparation et distribution des aliments, observation et surveillance des animaux, soins de base, manipulations d'animaux, suivi des lots, utilisation, nettoyage et entretien des matériels, des équipements et des bâtiments. S'y ajoutent, selon les trois spécialités proposées, la traite, la conduite et le suivi de la reproduction ou les travaux culturaux.

BAC PRO Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures
L'exploitant agricole organise les étapes du travail : choix du type de culture à effectuer sur les différentes parcelles, travail du sol et semis, surveillance des végétaux tout au long de leur croissance, épandage des engrais, récolte
Il enregistre également les données concernant le suivi des parcelles. Si son exploitation comprend une partie élevage, il s'occupe quotidiennement de son troupeau : alimentation, contrôle de la reproduction, traite, suivi sanitaire.
Il doit être capable d'utiliser et d'entretenir tracteurs, charrues, épandeurs, moissonneuses... Il a acquis les connaissances en électricité, soudage, plomberie pour effectuer rapidement des réparations simples sur les équipements et les bâtiments.
Gestionnaire, il prend toutes les décisions concernant la conduite de son entreprise, choisit son mode de production, ses fournisseurs, décide des investissements
Il sait comment négocier ses achats et ses ventes. Il doit également suivre la comptabilité, établir des prévisions.
A propos de l'option :
L'option système à dominantes cultures permet de maîtriser la conduite d'une production végétale (céréales, pommes de terre), de la préparation du sol à la récolte, au conditionnement et à la commercialisation du produit.

Source : ONISEP