Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier chef de cultures grandes cultures



Le chef de culture planifie les opérations sur un plan technique et humain. Il supervise et participe éventuellement aux travaux de cultures. Il participe à la gestion et à l'élaboration de la stratégie d'entreprise. Il dispose de connaissances fondamentales en agronomie et en techniques culturales. Il est capable d'encadrer du personnel.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

BAC PRO Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures
L'exploitant agricole organise les étapes du travail : choix du type de culture à effectuer sur les différentes parcelles, travail du sol et semis, surveillance des végétaux tout au long de leur croissance, épandage des engrais, récolte
Il enregistre également les données concernant le suivi des parcelles. Si son exploitation comprend une partie élevage, il s'occupe quotidiennement de son troupeau : alimentation, contrôle de la reproduction, traite, suivi sanitaire.
Il doit être capable d'utiliser et d'entretenir tracteurs, charrues, épandeurs, moissonneuses... Il a acquis les connaissances en électricité, soudage, plomberie pour effectuer rapidement des réparations simples sur les équipements et les bâtiments.
Gestionnaire, il prend toutes les décisions concernant la conduite de son entreprise, choisit son mode de production, ses fournisseurs, décide des investissements
Il sait comment négocier ses achats et ses ventes. Il doit également suivre la comptabilité, établir des prévisions.
A propos de l'option :
L'option système à dominantes cultures permet de maîtriser la conduite d'une production végétale (céréales, pommes de terre), de la préparation du sol à la récolte, au conditionnement et à la commercialisation du produit.

BTSA Agronomie - productions végétales
Le BTSA Agronomie - productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.
L'enseignement professionnel met l'accent sur le raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel), la biologie végétale, la physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise et le développement durable des cultures dans l'agro-système.

Licence pro Sciences, technologies, santé productions végétales spécialité gestion de la santé des plantes

Licence pro Sciences, technologies, santé productions végétales spécialité productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures-techniques et technologies du végétal

Licence pro agronomie spécialité agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation

Source : ONISEP