Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier conducteur(trice) d'engins en exploitation agricole



Le conducteur d'engins agricoles règle et prépare le matériel en fonction des travaux et des données climatiques. Il réalise les travaux du sol, d'entretien des cultures et de récolte pour l'exploitation agricole. Il veille au bon fonctionnement du matériel. Il possède des connaissances en agronomie et techniques culturales. Il maitrise les nouvelles technologies.
Il exerce son métier au sein d'une exploitation, pour une entreprise de travaux agricoles ou une CUMA.
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

Tout déplier  

CAPA Production agricole utilisation des matériels, spécialité productions végétales
Le titulaire de CAPA travaille dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu'il a choisie, il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
A propos de l'option :
L'ouvrier qualifié en productions végétales sait préparer une parcelle, apprécier son état général, semer et procéder à la plantation. Il peut prendre en charge les opérations d'entretien et de protection des cultures par emploi de fertilisants, produits phytosanitaires. Il est capable de récolter et de conditionner les produits en respectant les consignes de mise sur le marché. Enfin, il sait conduire les différents matériels agricoles, les entretenir et les réparer.

BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles
Ce BPA prépare au métier de chauffeur mécanicien dans les domaines de la production agricole et des travaux externalisés (coopératives d'utilisation de matériel agricole, entreprises de travaux agricoles).
Le chauffeur mécanicien prépare le chantier et le matériel nécessaire à son travail. Il conduit les différents matériels agricoles de l'entreprise en tenant compte des caractéristiques de la parcelle, de la culture en place et des instructions du chef d'exploitation. Il réalise les opérations d'entretien élémentaires, comme le graissage ou la vérification des niveaux. Il a suffisamment de connaissances mécaniques pour identifier une panne, voire la réparer lui-même, et pour réviser le matériel (démontage, contrôle et maintenance préventive).

BP Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels
Le titulaire de ce BP utilise les matériels et installations nécessaires à la production et à la manutention de produits agricoles, animaux ou végétaux, à leur stockage, leur conditionnement et leur première transformation, à l'entretien du paysage et à la protection de la nature.
Ce professionnel est capable d'accompagner d'autres salariés s'il doit participer à la conduite d'un chantier ou d'un atelier. Il sait organiser l'activité en prenant en charge la gestion des personnes et la maintenance du parc de matériel, et l'adapter en cas d'imprévu. Il veille aux règles de sécurité et rend compte de l'exécution des travaux. Il connaît les spécificités du travail mécanisé avec le vivant ainsi que les exigences de qualité des produits et des prestations.
Il peut exercer ses activités sur une exploitation agricole, dans une coopérative, dans une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, chez un distributeur d'agroéquipements, dans une station de stockage et de conditionnement ou auprès d'une collectivité locale.

BAC PRO Agroéquipement
Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en œuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.
Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique.

CS Tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance
L'activité du conducteur d'engin d'exploitation agricole est liée au calendrier des saisons. En période culturale, il conduit des matériels. En morte saison ou en périodes d'intempérie, c'est l'activité maintenance qui domine. Le conducteur est généralement polyvalent. Il utilise plusieurs types de matériels agricoles (tracteurs et outils attelés, automoteurs : ensileuse, moissonneuse-batteuse)

Source : ONISEP