Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Parcours formation

Parcours agent/e de propreté et d'hygiène



comment accéder à ce métier ?


Du CAP au BTS

    Pour répondre aux besoins en personnel qualifié et à la professionnalisation du secteur, une filière complète propreté et hygiène s'est développée.
  • le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) agent de propreté et d'hygiène est préparé en 2 ans après la classe de 3eà temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Ce CAP permet de devenir agent qualité propreté en milieu tertiaire, industriel et commercial.
  • le bac pro est préparé en 3 ans après la classe de 3e, à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation est orienté vers les secteurs de l'hygiène, de la propreté et de la stérilisation. Il permet d'occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilités (chef de site, technicien ou technico-commercial).
  • le BTS métiers des services à l'environnement est préparé en 2 ans après un bac, pour devenir responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et économiques), animateur qualité, sécurité, environnement, développement durable, chef de projet environnement, adjoint au responsable des services généraux.

À noter : le diplôme de responsable de service hygiène propreté (accessible après un diplôme de niveau bac + 2) est préparé en alternance. Il débouche sur les métiers de responsable d'exploitation, responsable en qualité, technique ou formation, ou chef d'agence.

liste des diplômes et certifications en région Pays de la Loire


liste des diplômes et certifications en France


  • Niveau II (Bac + 3 et 4)
  • Niveau V (CAP, BEP)
  • Sans niveau spécifique