Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Parcours formation

Parcours peintre en bâtiment



comment accéder à ce métier ?


Commencer par un CAP

  • Le CAP peintre-applicateur de revêtements constitue le niveau minimum requis à l'embauche. Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e , dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis.
  • Le CAP permet d'entrer directement dans la vie active, quitte à passer, après 2 ans d'activité professionnelle, un BP (brevet professionnel) peinture revêtements pour pouvoir animer une équipe. Le BP se prépare en 2 ans après le CAP ou un autre diplôme de niveau V.
  • Le bac pro aménagement et finition se prépare en 3 ans après la classe de 3e, à temps plein dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Les titulaires de ce bac pro pourront plus facilement accéder à des postes à responsabilité (chef d'équipe, par exemple).
  • Autre solution pour faire évoluer sa carrière : passer une MC peinture décoration, ce diplôme étant accessible après le bac pro aménagement finition ou le BP peinture revêtements. Ou préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) aménagement finition, en 2 ans après le bac, pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux...

liste des diplômes et certifications en région Pays de la Loire


liste des diplômes et certifications en France