Vous êtes ici : Accueil Se former Conseil en évolution professionnelle (CEP) Présentation

CEP : Un service gratuit de conseil et d’accompagnement



 

 

Créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et modifié par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours des personnes actives.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé offrant à chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d'évolution professionnelle.  Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

 

Deux niveaux de services

Le CEP est structuré sur 2 niveaux de services, à mobiliser en fonction de sa situation et de son besoin :

  •  un premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté au besoin de la personne.  Il doit permettre au bénéficiaire d'analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d'identifier les acteurs susceptibles de l'y aider. Il est adapté à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d'autonomie ainsi qu'à sa problématique d'évolution professionnelle,
  •  un second niveau de conseil : un accompagnement personnalisé. Lorsque le projet d'évolution professionnelle de la personne et la stratégie associée sont formalisés, le bénéficiaire et le conseiller co-construisent un plan d'action pour en faciliter la concrétisation.

 

 

 

Mise à jour : avril 2019