A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL 34055 > FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016
Situation dans laquelle travail et formation se conduisent en même temps dans un environnement évolutif. Il s'agit d'un mode de formation formalisée utilisant la situation de travail comme support à l'acte d'apprendre.
FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016
Commentaire :
Situation dans laquelle travail et formation se conduisent en même temps dans un environnement évolutif. Il s'agit d'un mode de formation formalisée utilisant la situation de travail comme support à l'acte d'apprendre.
Synonyme(s)34016 ;Apprentissage en situation de travail ;Formation intégrée production Travail formateur |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bulletin : bulletin
Revue Française de Pédagogie, 183 - Les formations par apprentissage
Prisca KERGOAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Auteur 20131 - Dossier : les formations par apprentissage - Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas - Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer - Guy Brucy - L'apprentissage ou... les apprentissages ? - Lucie Tanguy[...]Bulletin : bulletin
Liaisons sociales magazine, 184 - septembre 2017 - Innovation RH : les start-up maîtres du jeu ?
Liaisons sociales, Auteur 2017Au sommaire : - Le management façon start-up fait recette ; - Dans l'automobile, le CDI intérimaire creuse son trou ; - La gestion des talents se démocratise ; - L'efficacité pédagogique des apprentissages en situation de travail.Article : article
Marion DUBOIS, AuteurÀ Château-Gontier, l'entreprise d'abattage SNV peine à recruter une main-d'œuvre qualifiée via l'intérim. Comptant 268 salariés, elle veut évoluer et anticiper des besoins réguliers de personnel. Pour ce faire, elle collabore avec Pôle emploi [...]Article : article
Les dispositifs de développement de compétences et, plus largement, les dispositifs de professionnalisation comprennent de plus en plus souvent un volet d'accompagnement de l'apprenant (celui qui se forme) ou de l'impétrant (celui qui accède à u[...]monographie
Brigitte VOYER, Auteur ; Sylvie OUELLET, Auteur ; Anna Maria ZAIDMAN, Auteur | Sainte-Foy : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC | 01/12/2017La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n'est plus rare de voir des employés d'expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individ[...]Article : article
Alain SAVOYANT, AuteurL'article d'Alain Savoyant analyse l'apport du recours aux situations de simulation dans deux cadres : les situations de production où le but premier est de comprendre l'activité-cible en analysant l'activité en situation simulée, et les situati[...]Article : article
Valérie HELLOUIN, Auteur ; Jacques LESTANC, AuteurA partir de 1998, l'entreprise Aéroports de Paris (ADP) prévoit de perdre certaines parts de marché pour l'une de ses activités portuaires (l'assistance) à la suite de l'arrivée d'un nouveau concurrent. Pour anticiper, ADP lance dès 1994 un disp[...]Article : article
Cette contribution, d'un chargé de mission de la Délégation à la formation professionnelle, décline un certain nombre de principes et d'entrées méthodologiques liés à la mise en place d'une démarche de formation en alternance pour l'entreprise. [...]Article : article
L’articulation entre travail et formation engage des dimensions complexes et des enjeux systémiques. Placer la réflexion au prisme des conditions de travail, c’est permettre aux entreprises de développer des pratiques adaptées à leurs besoins et[...]Article : article
Anne MULLER, AuteurFace à l'évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s'engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, que[...]Article : article
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l'apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D'abord centré sur les concepts de "learner readiness" et de motivation en amont de la formation, l'apprenance est[...]monographie
L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage traite cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrir[...]Article : article
"Faire pour apprendre" : c'est le credo des écoles de production. Destinées aux jeunes dès 15 ans, elles les préparent aux diplômes de l'Éducation nationale (CAP, Bac pro) ou à des certifications et titres professionnels inscrits au Répertoire n[...]Article : article
Pierre PASTRE, AuteurLa didactique professionnelle étudie le rôle de l'analyse du travail dans la formation des compétences professionnelles, c'est à ce titre qu'elle s'est intéressée à l'apprentissage à l'aide de simulations. En vérité, quand on cherche à voir comm[...]monographie
La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions : - dans l'analyse du travail, en vue de la formation professionnelle et plus précisément l'analyse de l'activité des opérateurs pour identifier les compétences qu'ils mobilisen[...]