Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier technicien(ne) produit - secteur textile



Au sein d'un bureau d'études, le technicien produit intervient entre la conception du prototype par le modéliste et le lancement de la production en série. Son objectif : organiser la fabrication pour un rendement optimal. Face à la diversité des produits, ce professionnel sait se montrer polyvalent.

Tout déplier  

En amont de la production
Dessins et schémas techniques à l'appui, le technicien met au point le dossier technique qui sera utilisé par les façonniers lors du montage des vêtements.
La fiche technique, véritable carte d'identité du produit, reprend toutes ses caractéristiques. Composée de tableaux de mesures et de la nomenclature, tous les détails du modèle y sont précisés pour effectuer le montage. Le technicien produit y indique la forme, les matières, les fils de finition, les barèmes de mensuration...

Un suivi important
Le technicien produit suit chaque étape de la fabrication pour la mise au point finale du modèle. Il détecte les difficultés de montage. Il vérifie la conformité des prototypes par essayage et tests. Puis, il planifie la fabrication afin que les produits arrivent à temps en magasin. Enfin, il donne son feu vert pour le lancement de la production.

Un technicien très qualifié
Ce technicien, qui connaît les systèmes de production automatisée et les logiciels de fabrication et de dessin assistés par ordinateur (FAO et DAO), doit aussi savoir coudre tout types de vêtements. Il est aussi incollable sur les matières et leurs réactions lors des différentes étapes du processus de fabrication.

Maîtriser l'anglais
Le technicien produit travaille en relation avec les fournisseurs, les modélistes et la production. Il est amené à se déplacer auprès des façonniers, afin d'éviter d'éventuels problèmes techniques lors du lancement de la production de nouveaux produits. Les usines se trouvent en France, mais aussi aux quatre coins du monde. Parler l'anglais technique s'avère donc très utile pour exercer ce métier.

- Travaille en bureau d'études.
- Peut être amené à se déplacer sur les sites de production.
- Selon la période, il peut gérer jusqu'à une centaine de références produits en même temps.
- Doit respecter les délais de livraison.

- Rigueur
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Réactivité

- Les compétences du technicien produit sont plébiscitées par les entreprises de ce secteur.
- Après plusieurs années d'expérience, il peut prétendre au poste de chef de produit.

Source : ONISEP