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Titre : | Validation de projet : Une étape décisive dans l'orientation |
Auteurs : | Patrick LECOURSONNAIS, Auteur ; Marie-Claude MOUILLET, Auteur ; Patrick CHAFFAUT, Auteur ; Marie DOMMANGE, Auteur |
Type de document : | monographie |
Editeur : | Paris : QUI PLUS EST, 01/03/2017 |
Collection : | Les guides Qui Plus Est |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917296-27 |
Format : | 171 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 00 (Orientation) |
Mots-Clés : |
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE [Thesaurus Centre-Inffo] CONSEILLER PROFESSIONNEL 27012 [Thesaurus Centre-Inffo] GUIDE 81402 [Thesaurus Centre-Inffo] METHODE CAS 22031 [Thesaurus Centre-Inffo] MOBILITE PROFESSIONNELLE 41019 [Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053 [Thesaurus Centre-Inffo] OUTIL METHODE ORIENTATION 24074 [Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020 |
Résumé : |
La partie théorique présente la démarche utilisée et les postulats pédagogiques qui sous-tendent l'ouvrage (L’approche utilisée est centrée sur la personne ; sur la personne capable d’apprendre et dont le développement est constant quelles que soient ses origines, sa situation sociale, familiale, etc. Avec cette approche, le conseiller accompagne le processus d’explicitation ; il propose des activités permettant la construction de connaissances et l’élaboration d’une solution par la personne elle-même.) Elle définit la validation de projet comme une étape dans un processus dynamique. Les auteurs se réfèrent à l’ADVP pour laquelle la validation de projet correspond à la phase de spécification.
Après un travail exploratoire pour développer la connaissance de soi, des métiers et du monde professionnel, la personne va faire émerger des pistes d’orientation. La validation va consister pour la personne à préciser ses choix, vérifier si ses idées sont réalistes et réalisables avant de prendre sa décision et de passer à la réalisation de son projet. Il ne s’agit pas pour le professionnel de valider à la place de la personne mais d’aider la personne à passer d’une intention, d’une idée à un projet prêt à être mis en œuvre. L’intention des auteurs est que la personne reste auteur et acteur de son projet. La partie pédagogique est constituée de 36 séquences réparties en trois chapitres. Les auteurs après avoir défini le processus de la validation de projet l’ont découpé en actions présentées sous forme d’objectifs à atteindre. Ces actions proposées à la personne lui permettent de vérifier si les conditions nécessaires à la conduite de son projet sont réunies et de s’adapter aux contraintes identifiées. Chacune de ces actions donne lieu à une séquence pédagogique. Les 3 chapitres ou étapes du processus de validation de projet : Chapitre 1 : Le choix en questions Chapitre 2 : Préciser son choix Chapitre 3 : Choisir, décider |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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07.77 CHA | Livre | Centre de ressources | Disponible |