L'impact de l'industrie 4.0 sur les compétences



À l’heure de l’industrie 4.0, les structures labellisées Orientation tout au long de la vie de Sarthe centre et l’UIMM ont organisé une conférence pour comprendre l’impact des transformations technologiques sur les compétences.

 

   

Suite à une première conférence sur les métiers de demain, le groupe Spro de Sarthe Centre a organisé le 11 janvier une table-ronde sur la thématique de l’industrie et ses transformations. En partenariat avec l’UIMM Sarthe et accueillie par l’entreprise Renault au Mans, la conférence a été suivie d’une visite du site de production. Avec 170 professionnels de l’orientation, enseignants et formateurs présents, l’opération a été un succès.

   

L'industrie du futur, de quoi parle-t-ton  ?

Après les révolutions industrielles liées à la mécanisation, l’électrification, puis l’automatisation, l’industrie vit aujourd’hui une révolution liée au cybersystème. Cela induit des évolutions technologiques avec la robotique, la cobotique, la réalité augmentée, la fabrication additive, ou encore le big data.   

Interventions (10'36) :
Bruno Salmon Legagneur est responsable du service formation de l’IRT Jules Verne (Institut de recherche technologique mutualisé). Il fait le point sur cette révolution.
Vous entendrez également Flavien Rousseau, délégué général de l’UIMS (Union des industries métallurgiques de la Sarthe), Marc Delille, dirigeant d’une PME, la société PMA et Stéphane Guillou, chef de projet performance chez Renault Le Mans.

      

Quelles sont les nouvelles compétences attendues ?

Interventions (12') : 
Bruno Salmon Legagneur, responsable du service formation de l’IRT Jules Verne (Institut de Recherche Technologique mutualisé), précise les nouveaux besoins en termes de compétences et de management générés par l’industrie du futur. Vous entendrez également Flavien Rousseau, délégué général de l’UIMS,  Marc Delille, dirigeant d’une PME, la société PMA et Sandrine Corbin, salariée chez GKN.

    

Témoignages de salariées issues de reconversion et d'un apprenti

Dans la métallurgie (1 350 000 emplois en France), l’emploi féminin s’élève à 21 %.

Interventions (6'30) :
Illustration avec 2 reconversions : Emilie Bouvet salariée chez Flowserve et Sandrine Corbin, salariée chez GKN. Vous entendrez également le témoignage de Morgan Jousselin en 2e année de BTS  (Conception des Processus de Réalisation de Produits) (CPRP) dans l’entreprise Geslin, interrogé par Flavien Rousseau, délégué général de l’UIMS.

     

"Une conférence rythmée, très intéressante sur le fond, avec des illustrations concrètes de l'évolution des technologies et leurs impacts sur les métiers et compétences recherchés."
"J'ai particulièrement apprécié les témoignages des salariés !"

   

     

Cariforef des Pays de la Loire, février 2018