Quels métiers demain et quelles compétences ?



Avoir une vision prospective sur les métiers et les compétences, tel était le souhait des acteurs du Spro de Vendée. Le 27 septembre, ils étaient 90 à participer à une conférence avec France Stratégie à Saint Fulgent en Vendée.

     

À partir de plusieurs travaux de France Stratégie sur la prospective des métiers, sur l’évolution des formes d’emploi et sur les compétences, Sandrine Aboubadra-Pauly a développé trois axes.

   

Quels métiers recruteront demain ?

Au moment où France Stratégie entame ses travaux pour réaliser le 4e chantier de prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2030, les grands enseignements du rapport Les métiers en 2022 restent structurants pour les professionnels de l’orientation.

Ainsi, on observe que l’emploi des femmes comme l’emploi qualifié vont continuer à se développer. Pour les jeunes, la situation est contrastée : il y aura des opportunités pour les plus diplômés mais des risques pour l’emploi des moins qualifiés.

Agent d’entretien et aide à domicile sont les métiers qui recruteront le plus. Ils correspondent également aux secteurs en croissance : le soin et les services aux entreprises.

   

    

Néanmoins, ce sont les départs à la retraite qui vont être à l’origine de 80 % des recrutements. Ainsi, et contrairement à l’idée que s’en faisaient les trois quarts des participants, les ingénieurs en informatique n’arrivent qu’en 20e position en termes de volume de postes à pourvoir, même si ce métier est en 6e position dans la création d’emplois.

    

Quelles évolutions des formes et des statuts d’emploi

Depuis 35 ans, le contrat à durée indéterminée (CDI) reste la forme d’emploi majoritaire et continue de concerner 75 % des salariés du privé.

Cependant, les contrats temporaires, c'est-à-dire les contrats à durée déterminée (CDD) et l’intérim progressent nettement. Le travail indépendant s’est développé ces dernières années mais dans des proportions qui restent moindres en comparaison avec la diminution des agriculteurs.

   

     

En outre, France Stratégie a montré dans l’étude : Nouvelles formes d’emploi et protection des actifs  que les carrières sont de plus en plus interrompues par des périodes de chômage.

Comment identifier les compétences transférables et transversales ?

Avec la loi Avenir professionnel et le plan de formation qui devient le plan de développement des compétences, le sujet des compétences, pas nouveau, entre dans le débat public et devient central. D’ailleurs, plus de la moitié des conseillers dans la salle accompagne au quotidien des personnes à identifier leurs compétences.

Les professionnels témoignent qu’ils réalisent ce travail en particulier avec les personnes qui veulent ou doivent changer de métier, ou les entreprises qui ne trouvent pas de candidat. D’ailleurs, 80 % des professionnels présents ont déjà observé que l’identification de compétences transférables ou transversales a aidé une personne dans sa mobilité.

Pour l’intervenante, l’enjeu aujourd’hui est de parvenir à un langage commun et d’accompagner les entreprises à identifier leurs besoins en compétences.

    

Pour aller plus loin

Salariés ou indépendants, une question de métiers ?  France Stratégie, 2017
Compétences transversales et compétences transférables, Réseau Emploi Compétences, France Stratégie, 2017
Situation de travail, compétences transversales et mobilité entre métiers, France Stratégie - Pôle Emploi, 2018

   

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2018