Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH



UFA - AgriCampus Laval

321 route de Saint-Nazaire 53013 LAVAL CEDEX CS 81319 Tél : 02-43-68-24-93 Mail : legta.laval@educagri.fr Site web : https://www.agricampus-laval.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Laval
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage).Il travaille une majeure partie de son temps à l'extérieur, en toute saison. Pour l'entraînement, il monte à cheval presque quotidiennement. Il organise le travail d'écurie : les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, des installations et des matériels sont ses tâches quotidiennes. Il travaille tôt le matin et dans le secteur des activités de loisirs, l'accueil du public est essentiellement concentré le soir, sur les mercredis, les week-ends et les congés scolaires.
  • Diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture.
  • Acquérir la maîtrise technique d’un processus de valorisation et de production.
  • Exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans des écuries que ce soit en tant que salarié ou en tant que chef d’exploitation.
  • À l’issue du BAC PRO en 3 ans, l’apprenti-e qui se destine à l’enseignement de l’équitation pourra préparer le BP JEPS en 1 an.
Enseignements professionnels
  • Pilotage de l'entreprise hippique : fonctionnement global, durabilité, diagnostic de la conduite de l'entreprise.
  • Filière équine : principaux éléments de la filière, place dans le contexte économique, relations entre les acteurs, réglementation et politiques publiques, débouchés.
  • Gestion de l'entreprise hippique : diagnostic financier, démarches d'installation, régimes fiscaux, organisation du travail, démarches de communication, clientèle.
  • Zootechnie-hippologie : caractéristiques biologiques, physiologiques et comportementales des chevaux permettant de raisonner les choix techniques pour gérer une cavalerie (alimentation, santé, génétique, reproduction, croissance) et le travail du cheval.
  • Gestion d'une cavalerie et des prairies associées : alimentation, santé, reproduction, bien-être des chevaux ; entretien de la prairie.
  • Travail du cheval : organisation du travail de sport et de loisirs (élaboration du programme de travail du cheval, préparation physique...), entraînement du cheval de course (techniques d'entraînement ; gestion des engagements, de la carrière du cheval ; transport...), éducation d'un poulain.
  • Choix, utilisation et maintenance des équipements, bâtiments et installations associées de l'entreprise hippique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage durant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Les objectifs :

Le bac pro conduite des entreprises hippiques forme des élèves au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.

L'élève acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation, reproduction...) et à la valorisation du cheval (préentraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres...). Il apprend également à commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey...) et dans le secteur des loisirs-compétition (suivi de clientèle, gestion des réservations, activités d'animation, organisation d'événements équestres, choix de la compétition...). Il devient apte à entretenir les bâtiments, les matériels, les équipements et la prairie. Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activités en fonction de leur rentabilité), de la gérer au quotidien (comptabilité, gestion administrative courante), et d'encadrer une équipe (recrutement, planning).

Les débouchés :

Le bachelier peut occuper des postes en écurie de trot ou de galop, en établissement équestre ou en écurie de propriétaire.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable

Développer sa motricité

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal

Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Source : ONISEP  -  114774  -  Code établissement : 54300