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BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU



Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes 85015 LA ROCHE SUR YON CEDEX BP 609 Tél : 09-70-80-82-21 Mail : lycetablieres@etablieres.fr Site web : http://www.etablieres.fr/les-etablissements/lycee-larocheyon

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • La Roche-sur-Yon
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
 
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Agronomie : cycle et circulation de l'eau, bilan hydrologique d'un territoire, bassin versant, caractéristiques hydriques d'un sol à l'échelle de la parcelle, état hydrique du sol, importance agronomique de l'eau à l'échelle de la plante, liens entre pratiques agricoles et ressources en eau (1h15 hebdomadaires)
  • Biologie-Ecologie : qualité biologique et microbiologique de l'eau, écosystèmes, mesures microbiologiques, mesure de perméabilité (1h30 hebdomadaires)
  • Physiques-Chimie : principaux équilibres chimiques, mesures physico-chimiques de terrain et de laboratoire, hydraulique, hydrodynamique (1h30 hebdomadaires)
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : organisation de la gestion de l'eau, réglementation, contexte socio-historique, géopolitique et géographie de l'eau, les différents usages de l'eau (2h45 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements, équipements hydrauliques : traitement de l'eau potable et des eaux usées, économie d'eau, techniques d'irrigation et d'assainissement agricole, systèmes de distribution d'eau potable, faisabilité technique, organisation et mise en oeuvre d'un projet hydrotechnique, besoins en eau et analyse d'un système hydraulique, analyse comparative en vue de choix d'équipements, conception et dessin assistés par ordinateur, mesures hydrauliques et électriques (débit, pression, ...), mesures hydrogéologiques, mesures de détection de fuites, mesures géotechniques (granulométrie ; compactage...), mesures de comptage (6h45 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité

Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique

Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur

Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique

Faire face à une situation professionnelle

Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique

Sans pré-requis spécifique / Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel .
  • Formation en présentiel
  • Validation : BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1421 h
  • Formacode principal : Gestion ressource eau

Source : ONISEP  -  143579  -  Code établissement : 37901