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Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE



ARIFTS Angers

Site angevin - 6 rue Georges Morel 49000 ANGERS Tél : 02-41-48-20-22 Mail : accueil.siteangevin@arifts.fr Site web : http://www.arifts.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 30/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Compétences attestées :Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

. https://arifts.fr/se-preparer-se-former-a-un-metier/avec-le-bac/entry-790-educateur-de-jeunes-enfants.html

Diplômes d'état d'Educateur de Jeunes Enfants

Communication professionnelle en travail social

Expression et communication écrite et orale

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Conception et conduite du projet éducatif

Prévention et santé du jeune enfant

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Mobilisation des acteurs et des partenaire

Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

16-29 ans /
  • Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
  • Être admissible à l’épreuve d’admission (candidats admis et en attente d’une place)
  • Formation en présentiel
  • Validation : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1500 h
  • Formacode principal : Éducateur jeune enfant

Source : ONISEP  -  146507  -  Code établissement : 38648