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Gestionnaire administration des ventes



Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes 85015 LA ROCHE SUR YON CEDEX BP 609 Tél : 09-70-80-82-21 Mail : lycetablieres@etablieres.fr Site web : http://www.etablieres.fr/les-etablissements/lycee-larocheyon

Date et lieu
  • Du 07/09/2023 au 05/09/2025
  • Inscription permanente : Non
  • La Roche-sur-Yon
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

  • Prendre en charge en face à face ou à distance un client / un prospect afin d'effectuer l'étude préalable de la demande, du besoin client
  • Apporter des informations techniques à un client / un prospect sur un produit / un service pour l'aider et l'orienter dans son processus d'achat
  • Etablir un questionnement efficace afin d'assurer une relance prospect ou pour adapter son argumentaire pour l'établissement d'un devis
  • Elaborer une proposition de vente respectant les réglementations légales et la culture globale de l'entreprise
  • Apporter une réponse technico-commerciale complète permettant d'optimiser la performance de la négociation sur le plan qualité - cout - délai
  • Utiliser les techniques comportementales adaptées à l'aboutissement d'une vente en s'adaptant à un contexte défini et finaliser l'acte d'achat
  • Développer la personnalisation de la relation client et de l'offre apportant une valeur concurrentielle à l'entreprise
  • Assurer un rôle de soutien dans la prospection et les actions d'attractivité clients pour développement le portefeuille existant
  • Porter assistance à un client en récoltant et recherchant les informations nécessaires afin de résoudre un problème rencontré
  • Assurer le service après-vente, traiter les réclamations clients afin de gérer les mécontentements, d'éviter les contentieux, les litiges, les impayés
  • Suivre des clients / prospects dans leur cycle de vie (évolution, panier moyen, fréquence) dans le but de maitriser l'évolution du portefeuille clients
  • Entretenir la relation client à distance en adaptant ses outils de communication
  • Adapter sa posture et ses process à une clientèle à distance
  • Capitaliser sur la gestion de la data client pour améliorer son positionnement et l'expérience client
  • Etablir une dynamique e-relationnelle
  • Utiliser des tableurs, ERP, CRM, progiciel de gestion des stocks et intégrer des commandes sur un logiciel pour optimiser la réactivité de transmission des données
  • Mettre à jour et qualifier les fichiers, bases de données clients / prospects (dans un CRM, ERP) dans le but d'améliorer la relation client et les actions sur le(s) portefeuille(s)
  • Définir et schématiser les besoins en données des différents outils et services afin d'identifier des dysfonctionnements, confronter des informations et les codifier
  • Gérer et améliorer les systèmes de circulation de l'information tant en interne qu'en externe
  • Créer / améliorer les modes opératoires et les procédures clients, fournisseurs, prestataires pour une uniformisation des fonctionnements
  • Partager les données et les bonnes pratiques avec les autres services internes et les partenaires extérieurs à des fins d'amélioration continue de la qualité
  • Utiliser ou mettre en place des outils de travail collaboratif pour fluidifier les échanges et les interactions entre services
  • Optimiser la Gestion Electronique des Documents en intégrant la gestion des processus de classement et d'archivage dans la démarche
  • Accueillir, accompagner, transmettre des connaissances techniques à de nouveaux collaborateurs / stagiaires pour renforcer les équipes
  • Intervenir sur les plannings (tournées, interventions, RDV commerciaux, etc ) / les agendas partagés et les adapter en fonction des contraintes organisationnelles des acteurs dans le but d'optimiser la communication générale du(des) service(s)
  • Proposer des améliorations dans les supports de communication, offline ou online, pour les différents acteurs interne ou externe
  • Participer à des évènements, des opérations de promotion, de fidélisation pour dynamiser les activités commerciales et soutenir la force de vente
  • Assurer l'interface entre les commerciaux, les services, les clients, les prestataires en inscrivant sa démarche dans une chaine de valeur avec les fonctions supports
  • Identifier des indicateurs de suivi / de performance et (co)construire des tableaux de bord dans le but d'assurer des rapports d'activité
  • Sélectionner et extraire des données d'un progiciel (CRM, ERP) et assurer le reporting des données clients en combinant des technologies
  • Entretenir les relations avec les fonctions supports des différents services afin de mettre à jour les données et les informations
  • Participer à l'organisation de réunion en apportant des données quantitatives et qualitatives à tout ou partie des interlocuteurs de l'entreprise
  • Administrer et participer à des études par téléphone, en unité, en ligne pour accompagner la recherche d'éléments constitutifs de la satisfaction ou insatisfaction client.
  • Analyser des retours clients / enquêtes de satisfaction dans le but d'assurer une remontée d'information aux fonctions concernées.
  • Suivre le taux de satisfaction client et proposer des évolutions des fonctionnalités liées aux programmes de fidélisation visant une meilleure expérience de marque
  • Intégrer ou vérifier l'enregistrement des commandes afin d'assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
  • Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
  • Participer au contrôle et à l'élaboration de la tarification
  • Assurer l'assistanat export et l'interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
  • Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités ; réceptionner et suivre les retours produits
  • Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
  • Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
  • Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
  • Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l'export et/ou le suivi des transporteurs
  • Etablir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiements des commandes
  • Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d'affacturage et d'encaissement
  • Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d'impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
  • Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l'analyse financière clients / prospects
  • Participer à la veille budgétaire et financière afin d'accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités

Gestion de la relation client en face à face ou à distance

Accompagnement à la coordination des informations et au développement commercial d’un service, d’une organisation

Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client

  • Formation en présentiel
  • Validation : Gestionnaire administration des ventes
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 2072 h
    • en centre : 1120 h
  • Formacode principal : Administration ventes

Source : ONISEP  -  167817  -  Code établissement : 37901