Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ



Francas des Pays de la Loire - site Le Mans

5 rue Jules Ferry 72000 LE MANS Tél : 02-51-25-08-50 Mail : formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr Site web : https://francaspaysdelaloire.fr

Date et lieu
  • Du 11/12/2023 au 08/11/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Le Mans
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Participer au projet et à la vie de la structure Animer les temps de vie quotidienne de groupes Concevoir des activités en direction d’un groupe Animer des activités en direction d’un groupe

L’animateur·ice d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action.
Le CPJEPS d’activités et de vie quotidienne permet d’intervenir avec tous publics dans les champs péri et extrascolaires, ainsi que dans le cadre de séjour, accueil collectif avec ou sans hébergement. Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socio-culturelle.
Il permet d’exercer dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, entreprise marchandes, etc).
Les principaux types d’emplois visés sont animateur·ice enfance-jeunesse, animateur·ice en accueil de loisirs extra et périscolaires, animateur·ice en séjours de vacances, animateur·ice socioculturel. La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son/sa détenteur·ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint·e territoriale d’animation principal de 2ème classe.

Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Animer des activités

Concevoir des activités en direction d’un groupe

Participer au projet et à la vie de la structure

Sans pré-requis spécifique / Public visé :
Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.

Contact de liaison : formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr

Source : ONISEP  -  188186  -  Code établissement : 52159