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CAP opérateur/opératrice logistique



AFTRAL Nantes

ZAC de la Maison Neuve - 2 rue Jean Mermoz 44980 STE LUCE SUR LOIRE BP 68401 Tél : 02-40-18-13-13 Mail : myriam.rabouin@aftral.com Site web : http://www.aftral.com

Date et lieu
  • Du 01/09/2023 au 30/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Sainte-Luce-sur-Loire
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Type d'entreprise : entreprises de distribution ou de production ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales (hospitaliers,etc) et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage, etc.

Lieu d'exercice : plate-forme, entrepôt, zone de production, réserve, magasin, zone de réception, quai de déchargement, etc.

Emplois concernés (liste non exhaustive)

  • agent de quai,
  • manutentionnaire,
  • employé/e d'un service logistique,
  • préparateur/trice de commande,
  • magasinier/ère,
  • cariste,
  • chargeur - déchargeur
  • conditionneur/euse,
  • opérateur/opératrice logistique,
  • agent de réception.
  • agent d'expédition,
  • etc.

Éducation physique et sportive

Étude de situations professionnelles

Mathématiques et physique-chimie

Mobilité (Bloc facultatif)

Langue vivante (Bloc facultatif)

Prise en charge des flux entrants et sortants

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Prévention sécurité environnement

Conduite de chariots en sécurité

  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP opérateur/opératrice logistique
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en centre : 868 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      La durée des heures en entreprise dépend des dates de dé)

  • Formacode principal : Logistique

Source : ONISEP  -  191668  -  Code établissement : 38387