Compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iLEfficacité et développement personnel de l’ingénieur
- Constuire son projet professionnel
- Développer ses capacités de recherche et d'innovation
- Communiquer en interne/externe
Ouverture internationale
- Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue
- Travailler dans un contexte international
Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal- S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise
- Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable
- Manager des ressources humaines
- Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail
Compétences professionnelles du Socle Informatique de l'Ingénieur 3iLManager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)
- Elaborer un cahier des charges (ou participer)
- Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation
- Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique)
- Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Collaborer à la conclusion de contrats de prestation
- Réceptionner le progiciel ou la solution
Ingénierie de projet
- Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais
- Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion.
- Déterminer les ratios d’activités et de performance
- Gérer « agilement » le projet, en tant que maître d'oeuvre (MOE) ou maître d'ouvrage (MOA)
- Organisation des ressources
- Mettre en production et maitriser la sécurité informatique
Conduire des projets en MŒ
- Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative
- Prendre part à d’autres activités de développement.
- Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances
Tester et intégrer des composants développés par d’autres.
- Planifier et documenter les tests et les résultats
- Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests
Compétences professionnelles : Parcours SI et BI(système d'information et informatique décisionnelle)Développements mobiles et Objets connectés
- Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés
- Concevoir des sites et des services Web
- Développer des applications en MVC(Modèle - vue- contrôleur) en Java EE ou .Net
- Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles
Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel
- Intégrer des objets connectés dans un système d’information
- Développer des applications intégrants les sources connectées
Conception de Système Décisionnel & BI (business intelligence : informatique décisionnelle)
- Piloter un projet SI orienté décisionnel
- Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord.
- Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision
- Faciliter la mise en pratique du processus BI
- Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI
- Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision (SIAD)
- Manager les risques liés aux BI
- Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord
Compétences professionnelles : parcours Infrastructure et SSI :Systèmes et réseauxInstaller, configurer et administrer différents systèmes.
- Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'exploitation
- Anticiper et faire évoluer l’infrastructure
- Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
- Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs
- Organiser l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (Single Sign-on : authentification unique)
- Configurer les connexions LAN (réseau local), les sécuriser et paramétrer les équipements
- Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision
- Intégrer la téléphonie
- Mettre en place une solution VOIP (transport de la voix sur Internet)
- Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP
Prévention cyber-sécuritéÉlaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé
- Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture du système d'information
- Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité
- Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité
- Définir un plan de reprise d’activités informatique
- Maitriser une méthode comme Ebios (expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) ou Iso 27001
- Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes
- Elaborer un PRA (plan de reprise d'activité) et/ou l’actualiser
Gérer un système d’information après compromission
- Auditer la sécurité du système d’information
- Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité
- Faire des préconisations SSI (sécurité des systèmes d'information)
- Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque
- Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc.
- Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires
Compétences professionnelles : Parcours orienté Système embarqué et robotique :Concevoir et utilisation de systèmes embarqués
- Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation embarqué de type Windows Embedded avec ses applicatifs en utilisant les outils de développement adaptés à cet effet
- Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation Linux embarqué en utilisant les sources de Linux
Intégrer les éléments constituant un robot mobile
- Implémenter les différents capteurs et actionneurs utilisés sur un robot mobile
- Utiliser un robot mobile équipé de capteurs et actionneurs
- Programmer un robot mobile pour effectuer une tache prédéfinie
- Utiliser une carte Arduino pour programmer l'intelligence embarquée
- Rendre le robot autonome
3iL Ingénieurs se différencie par son approche qui associe innovation et éthique. 3iL s’attache à faire des étudiants des opérationnels immédiatement employables avec un profil original et responsable. C’est pourquoi 3iL travaille à augmenter les capacités scientifiques, techniques et managériales et les qualités humaines des étudiants.
La proximité du corps enseignant et administratif avec ses élèves est une philosophie de vie à 3iL. Notre objectif commun, développer chez nos élèves des connaissances, des compétences mais surtout le sens de l’autre.