Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Ingénieur diplômé de l'institut d'ingénierie informatique de Limoges



ENI Ecole Informatique

ZAC du Moulin Neuf - 2 B rue Benjamin Franklin 44812 ST HERBLAIN CEDEX BP 80009 Tél : 02-28-03-17-28 Mail : ecole@eni-ecole.fr Site web : http://www.eni-ecole.fr

Date et lieu
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2027
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iLEfficacité et développement personnel de l’ingénieur
  • Constuire son projet professionnel
  • Développer ses capacités de recherche et d'innovation
  • Communiquer en interne/externe
Ouverture internationale
  • Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue
  • Travailler dans un contexte international
Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal
  • S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise
  • Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable
  • Manager des ressources humaines
  • Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail
Compétences professionnelles du Socle Informatique de l'Ingénieur 3iLManager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)
  • Elaborer un cahier des charges (ou participer)
  • Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation
  • Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique)
  • Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Collaborer à la conclusion de contrats de prestation
  • Réceptionner le progiciel ou la solution
Ingénierie de projet
  • Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais
  • Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion.
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Gérer « agilement » le projet, en tant que maître d'oeuvre (MOE) ou maître d'ouvrage (MOA)
  • Organisation des ressources
  • Mettre en production et maitriser la sécurité informatique
Conduire des projets en MŒ
  • Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative
  • Prendre part à d’autres activités de développement.
  • Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances
Tester et intégrer des composants développés par d’autres.
  • Planifier et documenter les tests et les résultats
  • Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests
Compétences professionnelles : Parcours SI et BI(système d'information et informatique décisionnelle)Développements mobiles et Objets connectés
  • Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés
  • Concevoir des sites et des services Web
  • Développer des applications en MVC(Modèle - vue- contrôleur) en Java EE ou .Net
  • Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles
Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel
  • Intégrer des objets connectés dans un système d’information
  • Développer des applications intégrants les sources connectées
Conception de Système Décisionnel & BI (business intelligence : informatique décisionnelle)
  • Piloter un projet SI orienté décisionnel
  • Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord.
  • Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision
  • Faciliter la mise en pratique du processus BI
  • Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI
  • Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision (SIAD)
  • Manager les risques liés aux BI
  • Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord
Compétences professionnelles : parcours Infrastructure et SSI :Systèmes et réseauxInstaller, configurer et administrer différents systèmes.
  • Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'exploitation
  • Anticiper et faire évoluer l’infrastructure
  • Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
  • Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs
  • Organiser l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (Single Sign-on : authentification unique)
  • Configurer les connexions LAN (réseau local), les sécuriser et paramétrer les équipements
  • Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision
  • Intégrer la téléphonie
  • Mettre en place une solution VOIP (transport de la voix sur Internet)
  • Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP
Prévention cyber-sécuritéÉlaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé
  • Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture du système d'information
  • Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité
  • Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité
  • Définir un plan de reprise d’activités informatique
  • Maitriser une méthode comme Ebios (expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) ou Iso 27001
  • Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes
  • Elaborer un PRA (plan de reprise d'activité) et/ou l’actualiser
Gérer un système d’information après compromission
  • Auditer la sécurité du système d’information
  • Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité
  • Faire des préconisations SSI (sécurité des systèmes d'information)
  • Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque
  • Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc.
  • Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires
Compétences professionnelles : Parcours orienté Système embarqué et robotique :Concevoir et utilisation de systèmes embarqués
  • Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation embarqué de type Windows Embedded avec ses applicatifs en utilisant les outils de développement adaptés à cet effet
  • Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation Linux embarqué en utilisant les sources de Linux
Intégrer les éléments constituant un robot mobile
  • Implémenter les différents capteurs et actionneurs utilisés sur un robot mobile
  • Utiliser un robot mobile équipé de capteurs et actionneurs
  • Programmer un robot mobile pour effectuer une tache prédéfinie
  • Utiliser une carte Arduino pour programmer l'intelligence embarquée
  • Rendre le robot autonome
     
3iL Ingénieurs se différencie par son approche qui associe innovation et éthique. 3iL s’attache à faire des étudiants des opérationnels immédiatement employables avec un profil original et responsable. C’est pourquoi 3iL travaille à augmenter les capacités scientifiques, techniques et managériales et les qualités humaines des étudiants. La proximité du corps enseignant et administratif avec ses élèves est une philosophie de vie à 3iL. Notre objectif commun, développer chez nos élèves des connaissances, des compétences mais surtout le sens de l’autre.

Bloc 2 : Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL

Bloc 3 : Socle innovation de de l'Ingénieur 3iL

Bloc 4 (option A) : Parcours SI et BI

Bloc 1 : Socle Commun Ingénieur 3iL

Bloc 4 (option B) : Parcours Infrastructure et SSI

Sans pré-requis spécifique / Notre cycle ingénieur et notre cycle ingénieur en alternance sont accessibles aux profils suivants :
  • CPGE MP, MP*, PSI, PSI*, PT, PT*, TSI, TSI*, MPI
  • BUT : Info, GEII, MP, GMP, R&T, MMI, GIM, STID, QLIO (après 3 années de BUT : entrée en 1ère année cycle ingénieur / après 2 années de BUT, pour les meilleurs dossiers entrée e en 1re année cycle ingénieur)
  • BTS : SIO, SNIR
  • ATS
Diplômes universitaires (L2/L3) à dominante informatique ou scientifique.

Contact de liaison : ecole@eni-ecole.fr

Source : ONISEP  -  202904  -  Code établissement : 38544