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Responsable en développement commercial et marketing



CFP du ROC

Rue Charlemagne 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX CS 80023 Tél : 02-51-47-74-74 Mail : cfp.cfa@lycee-ndduroc.com Site web : https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/

Date et lieu
  • Du 09/09/2024 au 04/07/2025
  • Inscription permanente : Non
  • La Roche-sur-Yon
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Compétences attestées :
  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer l’offre commerciale
  • Développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
     
  • Seconder un responsable d’établissement dans le développement de la relation avec sa clientèle.
  • Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers des postes à responsabilités.

VALIDATION EXAMEN

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’élève devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels

VALIDATION DE LA FORMATION ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

  • Obtention du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing » reconnu par l’Etat : Titre RNCP niveau 6 (équivalent Licence professionnelle).
  • Obtention du Bachelor Marketing et Entrepreneuriat.

Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

Elaborer une stratégie commerciale et marketing

  • Formation en présentiel
  • Validation : Responsable en développement commercial et marketing
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BTS ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1088 h
    • en centre : 557 h
  • Formacode principal : Marketing

Source : ONISEP  -  203535  -  Code établissement : 36316