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Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES



IRCOM

23 rue Edouard Guinel 49130 LES PONTS DE CE Tél : 02-41-79-64-68 Mail : communication@ircom.fr Site web : http://www.ircom.fr

Date et lieu
  • Du 29/08/2024 au 31/08/2027
  • Inscription permanente : Non
  • Les Ponts-de-Cé
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Construction de la relation éducative
  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
  Acquérir les compétences afférentes aux domaines de formation suivants :
  • La relation éducative
  • Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
  • Initiation à la méthode de recherche
 Former des éducateurs spécialisés responsables, engagés et soucieux du respect de la dignité de chaque personne qu’ils auront à accompagner.

Valider chacun des domaines de certification en vue de l’obtention du diplôme d’état d’éducateur spécialisé

Conception et conduite d'un projet éducatif

Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif

Expression et communication écrite et orale

Construction de la relation éducative

Communication professionnelle en travail social

Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Mobilisation des acteurs et des partenaires

Motivation,Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français / Le métier d'éducateur spécialisé est un métier passionnant qui a du sens. Mais il est aussi exigeant. Servir les personnes en situation de difficultés sociales demande des qualités personnelles d'empathie, de rigueur et de sens de l'engagement. Il est important que le candidat ait bien pris la mesure de l'engagement qui lui sera demandé et s'informe en amont de la réalité de ces métiers.  N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des professionnels du secteur afin de consolider votre choix d'orientation. 

Contact de liaison : s.goudier@ircom.fr

  • Formation mixte
  • Validation : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1450 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      La formation au DEES de l'Ircom est proposée intégralement en a)

  • Formacode principal : Éducateur spécialisé

Source : ONISEP  -  206354  -  Code établissement : 38445