Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel chargé de travaux en réseaux électriques aériens et souterrains



AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière 44800 ST HERBLAIN CS 20417 Tél : 09-72-72-39-36 Mail : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-nantes-saint-herblain

Date et lieu
  • Du 23/09/2024 au 12/12/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Sur les ouvrages aériens, avec son équipe il arme les supports, pose ou dépose les poteaux, déroule, tire, règle et ancre les câbles et conducteurs, il met en place et connecte les équipements, les appareillages de coupure et transformateurs. Il assure les branchements d'abonnés sur les coffrets en limite de propriété ou en façade d'immeubles.
Pour les ouvrages souterrains et en émergences, il raccorde avec son équipe les émergences et les branchements d'abonnés. Pour les installations d'éclairage public, il met en place avec son équipe les mâts et les foyers lumineux. Il raccorde ensuite les armoires de commande et de protection alimentées par le réseau d'énergie.
Le chargé de travaux en réseaux électriques aériens et souterrains travaille en autonomie et il est responsable de son équipe. Il rend compte à son supérieur de son activité, des problèmes ou des travaux imprévus lors du déroulement du chantier. Il est le garant de la qualité de la réalisation, du respect du planning et effectue les rapports d'activité journaliers ou hebdomadaires.
L'emploi s'exerce sur des chantiers en extérieur. Pour les réseaux aériens, le chargé de travaux travaille en hauteur, il maîtrise les différents moyens d'ascension aux supports. Il s'assure que son équipe respecte les règles de sécurité et utilise les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI). Il effectue les opérations hors tension ou sous tension suivant l'ordre de travail, avec une habilitation électrique délivrée par son employeur. Il possède une autorisation à intervenir à proximité des réseaux conformément aux règles environnementales.
Son activité s'exerçant dans l'environnement de la voie publique, il doit s'assurer de la bonne mise en oeuvre de la signalisation temporaire. Il communique avec les différents acteurs du chantier : clients, exploitant, responsables, usagers.
  • Installer des réseaux électriques du domaine haute tension A et raccorder des émergences
  • Installer des réseaux électriques basse tension et réaliser des branchements aux abonnés
  • Installer et entretenir des réseaux d'éclairage public basse tension
  • Diriger des travaux de construction ou de modification de réseaux électriques

Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de chargé de travaux en réseaux électriques aériens et souterrains.

Installer et entretenir des réseaux d'éclairage public basse tension

Installer des réseaux électriques basse tension et réaliser des branchements aux abonnés

Installer des réseaux électriques du domaine haute tension A et raccorder des émergences

Diriger des travaux de construction ou de modification de réseaux électriques

Savoir lire, écrire, parler en français,Aptitude physique / Pour une bonne adaptation en formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire, compter. Être titulaire d’un diplôme ou Titre Professionnel dans le domaine de l’électricité ou posséder les notions élémentaires d’électrotechnique est souhaitable.   Posséder un certificat médical d’aptitude au poste de travail valide (travaux sous tension, en hauteur), délivré par la médecine du travail.

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_loire@afpa.fr

Source : ONISEP  -  207541  -  Code établissement : 38360