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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise



La Joliverie

141 bis route de Clisson 44230 ST SEBASTIEN SUR LOIRE BP 43229 Tél : 02-40-80-82-00 Mail : cfacfp@la-joliverie.com Site web : http://www.la-joliverie.com/groupe-joliverie/la-joliverie/presentation/

Date et lieu
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Sébastien-sur-Loire
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Tenue comptable des dossiers clients du cabinet d'expertise comptable
  • Etablissement des déclarations fiscales et sociales des clients et transmission aux organismes concernés
  • Vérification des obligations juridiques courantes
  • Conseil dans les domaines comptables, fiscal, juridique, financier pour des questions courantes auprès des clients du cabinet
  • Contrôle et révision des comptes des clients
  • Etablissement des documents de synthèse
  • Construction de tableaux de gestion à la demande des clients
Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables des dossiers clients qui lui sont confiés, en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, et dans le respect des normes professionnelles
  • Etablir toutes les déclarations fiscales des clients qui lui sont confiés (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxes assises sur les salaires...)
  • Vérifier les obligations juridiques courantes de ses clients (assemblées générales annuelles obligatoires, dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce...)
  • Gérer le suivi et la mise à jour des dossiers clients selon les normes professionnelles, avec les outils du cabinet.
  • Préparer les dossiers d'assistance et de conseil en matière sociale et fiscale
  • Prendre en charge la révision comptable en justifiant les comptes de l'entreprise par cycle, en contrôlant les pièces justificatives et les charges au réel, en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent et en rédigeant des commentaires
  • Préparer les documents de synthèse et la liasse fiscale
  • Elaborer les tableaux de bord de gestion (analyse marge, prévisions de trésorerie) de l'entreprise
  • Pratiquer la relation client
  • Utiliser les outils de dématérialisation.
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

Exploitation de données à des fins d’analyse

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Usages numériques

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Expression et communication écrites et orales

Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

Mise en œuvre des obligations comptables

Source : ONISEP  -  208060  -  Code établissement : 39441