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Manager de la communication



IRCOM

23 rue Edouard Guinel 49130 LES PONTS DE CE Tél : 02-41-79-64-68 Mail : communication@ircom.fr Site web : http://www.ircom.fr

Date et lieu
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2026
  • Inscription permanente : Non
  • Les Ponts-de-Cé
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

-Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
-Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
-Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
-Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
-Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
-Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
-Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
-Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
-Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
-Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
-Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible.
-Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
-Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
-Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
-Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
-Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
-Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
-Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
-Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
-Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
-Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés. Le manager de la communication exerce son activité autant dans le secteur marchand (entreprises, agences, médias) que dans le secteur non-marchand (ONG, associations) ou le secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.). Par ailleurs, il peut évoluer dans deux catégories d’organisations qui structurent ce domaine d’activité : les « annonceurs », qui intègrent un service de communication dans leurs effectifs sous la responsabilité d’un manager de la communication, et les agences de communication, qui mettent leurs compétences au service des annonceurs. Le binôme agence/annonceur est un élément structurant de la manière de travailler dans le champ de la communication, en particulier en ce qui concerne la stratégie de communication et sa mise en œuvre. Celle-ci est en effet assumée en collaboration entre ces deux parties de façon très diverse : dans certains cas, l’agence propose une stratégie pour l’annonceur ; dans d’autres cas elle réalise une stratégie définie par l’annonceur. Le manager de la communication, quel que soit son positionnement (agence ou annonceur) doit être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication. L'objectif de la certification est d'attester des compétences de manager de la communication, en termes de diagnostic stratégique d’une organisation, de conception de stratégie de communication globale, de pilotage de projets de communication et de management d'équipes pluridisciplinaires.

Activités visées :

Analyse de l’environnement d’une organisation 
Analyse de la performance d’une organisation
Analyse des décisions stratégiques d’une organisation
Réalisation d’un audit de communication
Formalisation d’un positionnement de communication
Choix des orientations stratégiques de la communication d’une organisation
Elaboration d'un plan de communication
Gestion de projet et élaboration de cahiers des charges de communication
Gestion de crise.
Communication professionnelle en anglais
Organisation et pilotage du travail
Animation d’une équipe de façon collaborative

Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes

Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation

Concevoir une stratégie de communication globale

Piloter des projets de communication

16-29 ans / Niveau d'admission: En première année : diplôme Bac + 3 En deuxième année (admission parallèle) : une première année de Master en communication

Contact de liaison : a.vallier@ircom.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Manager de la communication
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Licence, Licence pro, BUT
    • en sortie : Master, Doctorat, Grandes écoles
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 2625 h
    • en centre : 1015 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Communication interne

Source : ONISEP  -  209289  -  Code établissement : 38445