- Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
- Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
- Encadrement et animation des équipes de travail
- Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
- Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
- Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
- Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
- Négocier avec un fournisseur ou un client
- Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
- Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
- Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
- Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
- Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Connaître les principales techniques et produits
culinaires utilisés au sein des entreprises du
secteur, ainsi que les règles de diététique et de
nutrition adaptées aux diverses clientèles
Organiser la production et contrôler la qualité
des produits et des prestations fournies, en
restauration et en hôtellerie
Maîtriser la diversité des contraintes juridiques
et environnementales à prendre en compte
dans le secteur de la restauration collective à
caractère social et commerciale
(responsabilités, hygiène et sécurité
alimentaire, traçabilité des produits et des
prestations, contraintes liées à l’utilisation des
matériels et des locaux, ...)
Commercialiser ses produits en proposant et en
adaptant son offre de restauration à la
diversité des clientèles accueillies (scolaire,
hospitalière, d’entreprise, ...)
Maîtriser les techniques de management du
personnel, en restauration et en hôtellerie :
Encadrer, animer et motiver, contrôler et
évaluer, gérer les plannings
Gérer les approvisionnements en passant les
commandes et en contrôlant la réception des
marchandises et les stocks
Maîtriser les comptes d’exploitation (en
particulier ses coûts de production, la
productivité du personnel et ses marges) et la
trésorerie de l’établissemen